Avant le lancement de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le journal L’Équipe s’était prêté au jeu des pronostics pour le vainqueur de l’édition 2022. En prenant en compte les atouts et les faiblesses des huit principaux favoris, voici les prédictions du journal : le PSG (5 étoiles), le Bayern Munich, Chelsea, Manchester City (4 étoiles), l’Atlético Madrid, Liverpool, Manchester United, et le Real Madrid (3 étoiles).
En ce qui concerne les bookmakers, Manchester City et le Paris Saint Germain font office de grands favoris avec une cote de 4.50 sur Unibet. Le Bayern, Chelsea, et Liverpool clôturent ce top 5.
Personnellement, je suis plutôt d’accord avec les cotes annoncées ci-dessus. Mes cinq équipes favorites sont : Manchester City, le PSG, le Bayern, Chelsea, et Manchester United ! Dans cet article, je vais vous présenter les forces et faiblesses de ces équipes !
Pourquoi Manchester City ?
Contexte et forme du moment
Manchester City est le finaliste de la précédente édition, et est l’équipe qui avait dominé le PSG en demi-finale l’an dernier. Guardiola n’a plus gagné le trophée de la Ligue des Champions depuis 2011, et son principal objectif de la saison est de le remporter avec City.
Cet été, City s’est renforcé avec l’arrivée de Grealish pour 110 millions d’euros. En contrepartie, ils se sont séparés de Agüero, parti pour Barcelone.
Pour le moment, Manchester City a signé 3 victoires en 4 matchs de championnat. Ils ont remporté leur 1er match de la phase de poules de Ligue des Champions sur un score de tennis, 6-3, contre Leipzig.
Les forces de Manchester City
- L’équipe a accédé, pour la première fois de son histoire, à la finale de la compétition l’an dernier. Cela prouve que le groupe progresse, et a réussi à passer la barrière symbolique des quarts de finale.
- Sur le papier, City est l’équipe la plus impressionnante d’Europe avec le PSG.
- Kevin de Bruyne en milieu offensif, Cancelo en arrière droit, Dias en défense centrale, et Ederson au but, font partie, selon moi, des meilleurs joueurs à leur poste.
- Pep Guardiola est en place depuis 4 ans, et son équipe possède une vraie identité de jeu.
- Man City a l’équipe pour jouer sur les deux tableaux : coupe et championnat.
- Une attaque de feu avec 17 buts inscrits sur leurs quatre derniers matchs, dont un 5-0 infligé à Arsenal
Les faiblesses de Manchester City
- Avec le départ de Sergio Agüero, et le fait que Gabriel Jesus ne soit pas souvent titulaire, Man City évolue sans véritable numéro 9. Contre certaines équipes, l’absence de 9 rend le jeu de City trop lisible et infructueux. C’est le scénario catastrophe qui s’est produit lors de la défaite contre Chelsea en finale.
- Pep Guardiola a tendance à innover des systèmes de jeu inédit à l’approche des grands rendez-vous. L’année dernière, cela a déstabilisé l’équilibre de son équipe.
- Il manque une doublure à Zinchenko au poste de latéral gauche. Benjamin Mendy risque de ne pas être disponible un bon moment en raison de ses déboires judiciaires.
- La Premier League est le championnat le plus relevé d’Europe. Elle est coûteuse en énergie, il faudra juger la forme physique des joueurs au cours de la saison.
Pourquoi le PSG ?
Contexte et forme du moment
Le Paris Saint Germain a fait de la C1, son objectif numéro 1 depuis de nombreuses années. Le club reste sur une demi-finale l’an dernier, et une finale en 2019 perdue sur le score de 1-0 contre le Bayern.
Cet été, le club de la capitale a réalisé un mercato XXL avec les arrivées de Ramos, Hakimi, Donnarumma, Messi, Wijnaldum…
Pour le moment, Paris réalise un début parfait en championnat, mais a concédé le match nul en ouverture de Ligue des Champions face au modeste club de Bruges.
Les forces du PSG
- Sur le papier, le PSG est l’équipe la plus impressionnante d’Europe avec Manchester City grâce à son mercato estival XXL.
- L’équipe s’est renforcée à des postes clefs avec l’arrivée d’un top arrière droit, Hakimi, et d’un arrière gauche prometteur, Nuno Mendes.
- Le PSG possède le meilleur trio d’attaque dans l’histoire du football avec Mbappé, Neymar et Messi.
- Le PSG a accumulé de l’expérience en Ligue des Champions avec une progression significative sur les trois dernières éditions.
Les faiblesses du PSG
- En 7 mois au PSG, Pochettino n’a toujours pas su imprimer un vrai style à son équipe.
- Neymar et Verratti, deux joueurs clés du dispositif de Paris, ont la fâcheuse habitude d’être blessés dans les moments importants.
- Comment Pochettino va-t-il s’y prendre pour obliger son trio d’attaque à réaliser des replis défensifs ? Le PSG ne pourra pas remporter un match si Messi, Neymar, et Mbappé ne font aucune tâche défensive ou pressing.
- En cas de blessures en défense (arrières latéraux et défenseurs centraux), le PSG a peu de joueurs de haut niveau pour la rotation.
Pourquoi le Bayern ?
Contexte et forme du moment
Le Bayern Munich fait forte impression en début de saison, et reste sur deux victoires probantes : l’une face à Leipzig, un top 3 de Bundesliga, et une gifle infligée à Barcelone lors du 1er match de la Ligue des Champions.
Côté mercato, le Bayern n’a pas fait de folie cet été. Ils ont remplacé numériquement le départ de Alaba par l’arrivée du français Upamecano.
Les forces du Bayern Munich
- L’équipe mise sur la stabilité de son effectif, et n’a pas connu de bouleversement majeur durant le mercato estival.
- Leur nouveau coach, Julian Nagelsmann, fait partie de la génération montante des nouveaux entraîneurs. Il prône un football réaliste et offensif.
- Robert Lewandowski est probablement le meilleur numéro 9 du monde. Il reste le meilleur buteur sur l’année en cours.
- Déjà premier de son championnat, le Bayern va pouvoir se concentrer à 100% sur l’objectif de la Ligue des Champions.
- Malgré une élimination en quart de finale l’an dernier contre le PSG, le Bayern s’était montré ultra-dominateur lors du match aller.
Les faiblesses du Bayern Munich
- Comme on l’a remarqué l’an dernier, en cas de blessure de Lewandowski ou Kimmich, le Bayern Munich n’a pas le même rendement.
- La défense Upamecano – Sule est expérimentale, et n’a pas fait ses preuves face à une top équipe européenne.
- Avec Benjamin Pavard, le poste d’arrière droit est, selon moi, une des principales faiblesses de l’équipe.
Pourquoi Chelsea ?
Contexte et forme du moment
Tenant du titre, Chelsea va tenter de renouveler son exploit. Pour le moment, ils sont dans la continuité de la saison passée avec un début de championnat idéal, ponctué par 3 victoires et un match nul (contre Liverpool).
Côté mercato, Chelsea a étoffé son 11 titulaires avec les arrivées de Lukaku, et de Saul en provenance de l’Atlético Madrid.
Les forces de Chelsea
- Thomas Tuchel a prouvé qu’il avait parfaitement pris en main son équipe. Le coach allemand a su trouver un équilibre tactique avec son 3-4-3.
- L’effectif de Chelsea garde une marge de progression importante avec beaucoup de jeunes joueurs.
- Romelu Lukaku est le top buteur qui a manqué à Chelsea pour briller en championnat sur la durée.
- Le milieu de terrain, avec un tandem Kanté-Jorginho, est probablement l’un des meilleurs d’Europe.
Les faiblesses de Chelsea
- En tant que tenant du titre, Chelsea ne pourra plus surfer sur l’effet de surprise. La tactique de Tuchel a été soigneusement analysée par les coachs adverses, et risque d’être mise à mal en Ligue des Champions.
- La défense centrale reste lente, et plutôt âgée. De plus, Chelsea n’a pas réussi à remplacer numériquement le départ de Kurt Zouma qui était une valeur sûre pour la rotation.
- Le championnat sera le principal objectif de Tuchel. Il est possible que Chelsea y laisse des forces, au détriment de la Ligue des Champions.
- Il est rare de gagner deux fois de suite cette compétition. Seul le Real a réussi cet exploit.
Pourquoi Manchester ?
Contexte et forme du moment
Après quelques années de déception, Manchester United semble être revenu sur le devant de la scène. Actuellement, l’équipe réalise un début de championnat parfait avec une première place à la clé. En revanche, les débuts en Ligue des Champions ont été plus délicats avec une défaite contre les Young Boys de Berne.
Côté mercato, Manchester United a frappé fort : Varane en défense centrale, Sancho en ailier… Et surtout, le retour de CR7 sous le maillot rouge.
Les forces de Manchester United
- Le retour de l’ancien enfant prodige : CR7 ! Depuis son départ de Old Trafford, le Portugais a remporté 4 ballons d’or, et 4 Ligue des Champions. Il débarque avec Manchester avec sa culture de la gagne, et l’envie de retrouver les sommets avec son club de cœur.
- Manchester a réalisé un mercato intelligent cette fois-ci : Varane vient pallier les errements défensifs qui ont fait défaut à l’équipe l’an dernier.
- Même si certains joueurs restent indispensables, l’ensemble des postes sont doublés.
- Historiquement, Manchester United a une forte culture des campagnes européennes.
Les faiblesses de Manchester United
- Solskjaer est probablement le point faible numéro un de cette équipe. Le coach norvégien laisse planer de nombreux doutes sur sa capacité à amener l’équipe au plus haut.
- Hormis Fred, le milieu de terrain a tendance à ne pas être assez travailleur. Pogba et Fernandes ont du mal à imposer un pressing de tous les instants tout au long du match.
- Malgré des résultats satisfaisants, le fond de jeu de United est loin d’être convaincant.
- Avec Wan-Bissaka ou Dalot, le poste d’arrière droit reste faible pour une équipe qui espère remporter le trophée.
Conclusion
Au vu du début de saison, et de la qualité des effectifs, Manchester City, le PSG, et le Bayern de Munich apparaissent comme les trois principaux favoris de la Ligue des Champions. Juste derrière, Chelsea et Manchester United font partie des deux principaux outsiders.
Attention tout de même, je vous invite à ne pas tirer de conclusions hâtives sur les favoris pour le titre, la vérité du mois de septembre n’est pas toujours celle du mois de mai.